opérateur économique agréé

Le statut d’opérateur économique agréé (OEA) est accordé aux opérateurs communautaires les plus fiables. Ce dispositif permet de faciliter les échanges et de mieux sécuriser les flux de marchandises entrant ou sortant de l’Union européenne. Fin 2011, 574 opérateurs en bénéficient, ils sont aujourd’hui un peu plus de 2.000.

Le 24 avril dernier, les rapports du Service Régional d’Audit de Toulouse ont souligné la disponibilité, la célérité et la réactivité du Groupe HBF et de ses collaborateurs pour fiabiliser ses pratiques et s’est ainsi prononcé en faveur de l’octroi de l’autorisation OEA-C* pour trois des entités du Groupe : HBF, Otio et Elexity.

Les autorisations OEA-C permettront au Groupe HBF de bénéficier de certaines simplifications douanières, en facilitant les échanges et en sécurisant au mieux les flux de marchandises entrant ou sortant de l’Union européenne. Les avantages liés à l’OEA-C sont nombreux tels que l’allègement du nombre de contrôles physiques et le traitement prioritaire des envois, en cas de sélection à un contrôle.

Ces autorisations OEA-C sont accordées de façon permanente et accompagneront le Groupe et ses filiales sur la durée. Un audit de suivi effectué par l’autorité douanière validera le maintien de l’autorisation tous les 3 ans.